Kinésiologie

Applied Physiology

Equilibrer le système énergétique du corps

Equilibre kinesiologie

La kinésiologie est une méthode de traitement initiée par le Docteur G. Goodheart dans les années 60. Ce chiropracteur américain relie alors les muscles et les organes avec les méridiens d’acupuncture et détermine leurs interactions. Cette technique réunit les connaissances occidentales modernes (chiropractie, anatomie, physiologie, psychologie, études du cerveau…) avec celles de la Médecine Traditionnelle Chinoise (méridiens, acupressure).

Richard D. Utt développa par la suite la Physiologie Appliquée (AP). Cette branche de la kinésiologie est devenue une application de niveau très professionnel.  La Physiologie Appliquée propose une vision holographique de l’homme et de l’énergie qui circule en lui. Elle permet de travailler sur les blocages énergétiques avec précision, et d’obtenir ainsi des résultats plus efficaces, plus rapides, plus précis et durables. L’AP permet de stimuler les capacités d’auto-guérison et aide ainsi le corps à rétablir son équilibre physiologique.

La spécificité de la kinésiologie:

le test musculaire

Le test musculaire est utilisé comme un instrument de biofeedback. La réponse musculaire indique si le flux d’énergie circule librement ou si la circulation est perturbée, indiquant dans ce cas un stress. Différents tests musculaires sont utilisés pour mettre en évidence des troubles d’origines diverses. Le test musculaire permet aussi d’identifier concrètement l’aide dont le système corps-esprit-psychisme a besoin pour retrouver son équilibre. Un affaiblissement momentané du tonus musculaire permet de détecter la présence de déséquilibres ou de facteurs de stress au niveau structurel, physiologique, biochimique, émotionnel ou énergétique.

La correction énergétique appropriée (points d’acupressure, sons, mouvements, …) pour libérer le stress et activer la circulation d’énergie dans les méridiens est également déterminée avec le test musculaire.

Test musculaire kinesiologie
Diapasons
Diapasons séance

Ma pratique de la kinésiologie

Diapasons séance

Kinésiologue formée à la branche professionnelle Applied Physiology de la kinésiologie, au BIK (Berner Institüt für Kinesiology) en Suisse, sur un cycle de 3 ans, j’ai développé et approfondi ma pratique notamment avec l’utilisation des fréquences grâce à des diapasons.

Ce modèle d’utilisation des fréquences permet d’atteindre des corrections très précises dans tous les  déséquilibres potentiels. Ma pratique est ainsi très focalisée sur l’utilisation de diapasons, apportant une dimension également de confort et très relaxante pour mes consultants.

Je reçois des personnes de tous âges, de la naissance aux âges avancés. La kinésiologie peut être un bon complément d’autres traitements ou thérapies en cours.

Retrouver l’accès à ses ressources propres grâce à la kinésiologie

 

Les ressources physiques, émotionnelles et énergétiques de chacun permettent de conserver ou rétablir les déséquilibres qui amènent à des maux, mal-être, maladies, blessures… Ces ressources propres à chacun peuvent devenir inaccessibles. En s’occupant de l’équilibre global, et en particulier de l’équilibre énergétique, la kinésiologie redonne accès aux ressources enfouies ou mal utilisées.

Les indications de la kinésiologie sont ainsi très nombreuses et vont se situer aux niveaux structurel, physiologique, émotionnel et capacité d’apprentissage.

Indications structurelles et posturales
  • douleurs aigües ou chroniques: articulations, dos, tête, yeux…
  • blessures sportives
  • coordination
  • équilibre…
Indications physiologiques
  • dysfonctionnements organiques et hormonaux: digestion, surpoids, vessie (énurésie), reins, menstruations…
  • sommeil
  • fatigue
  • allergies…
Indications psychiques/émotionnelles
  • peurs, anxiété, expériences traumatisantes
  • gestion des situations stressantes, examens
  • choc
  • burn-out…
Amélioration des apprentissages
  • scolaire, sportif, musical
  • dyslexie, lecture, écriture
  • hyperactivité, concentration
  • coordination des mouvements…